Titre : | Parcs, n° 52 - Juin 2005 - Les créateurs d'entreprises aiment les Parcs... et inversement |
Type de document : | Bulletin : Périodique, lettre d'info |
Paru le : | 01/06/2005 |
Année de publication : | 2005 |
Format : | 1 vol. (23 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 30cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 1.COM_71. (Productions > Lettres d’information) |
Catégories : | |
Tags : | développement ; créateurs d'entreprises ; Parcs |
Résumé : |
Les Parcs naturels régionaux, des lieux de vie et d’initiatives
On ne le dit pas assez, mais au-delà d’être des territoires au patrimoine et à l’environnement remarquables, les Parcs naturels régionaux sont aussi des territoires de vie et d’activités qui accueillent près de 400 000 entreprises*, relevant des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture ou des services. Le maintien et le renouvellement de ce tissu économique, riche et diversifié, est donc un enjeu fort pour nos territoires quel que soit leur contexte (pression urbaine, déclin industriel, exode rural). Conscients de ces enjeux, nous devons nous mobiliser afin de faciliter la création et la transmission d’activités dans nos Parcs, tout en veillant au respect de leurs chartes et au maintien de leur qualité paysagère. Pour cela, nous ne devons pas hésiter à travailler étroitement avec les principaux acteurs de la création ou de la reprise d’entreprise (établissements publics de coopération intercommunale, chambres consulaires, plateformes d’initiatives locales, maisons de l’emploi…) pour organiser l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets qui sauront prendre en compte et valoriser nos territoires. Afin de favoriser à la fois les initiatives de nos habitants et l’accueil d’actifs souhaitant s’installer et développer une activité à la campagne, le recours à l’expérimentation apparaît pour les Parcs comme un outil à privilégier, notamment dans le cadre de partenariats public-privé. Enfin, celles et ceux qui souhaitent rester et s’installer sur nos Parcs ont d’abord un projet de vie. A cet égard, le maintien des services de proximité, le développement de l’offre culturelle et du haut- débit, l’accès au logement sont des enjeux vitaux pour maintenir et attirer les populations sur nos territoires et nous devons les prendre en compte dans nos projets. Directement en lien avec ces différents enjeux, le « Focal » ainsi que l’ensemble des autres rubriques de notre revue témoignent de la diversité des actions engagées sur les Parcs, contribuant ainsi à renforcer leur attractivité. Ce numéro, qui sera diffusé lors de « Projets en Campagne » où les Parcs naturels régionaux seront présents du 9 au 12 juin 2005 à Limoges, a ainsi pour ambition de vous faire découvrir des territoires où il fait bon vivre, des territoires à investir pleinement. Jean-Louis JOSEPH Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (édito) |
Note de contenu : |
Sommaire
4 - 9 Territoires vivants La protection des Grands dauphins passe par la sensibilisation des jeunes Quand le territoire devient lieu de création artistique Les landes d’Armorique protégées à l’échelle européenne Des aires de remplissage sécurisées Partenariat pédagogique pour la sauvegarde de la loutre Un recensement pour protéger les batraciens Un service public d’assainissement non collectif pour les communes et les particuliers Promouvoir le biogaz à la ferme Le territoire du Pilat enseigné à l’école Comment habiter le territoire d’un Parc ? Plantation de haies sur paillage biodégradable Opération hirondelle La connaissance géologique pour l’aide à la décision La vitrine des « trésors » du Perche Le Parc lance ses classes d’éducation au développement durable Les « Caminades » pour découvrir le Verdon autrement Planter local ! Promotion commune pour les 3 Parcs du Nord-Pas-de-Calais Trophée de l’eau 10 - 12 Le débat Gouvernance participative : les Parcs peuvent-ils mieux faire ? 13 - 18 Focal Les créateurs d'entreprises aiment les Parcs… et inversement 14 - 21 Acteurs Découvrir la Camargue autrement La poule Gâtinaise est de retour Pour la passion de la musique et des lieux de son enfance 22-23 réseau |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3094 | 1.COM_71. FED | Revue, journal, périodique | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Information-communication | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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