Titre : | Parcs, n° 62 - Mars 2009 - Publicité et paysage : vers une résolution du conflit |
Type de document : | Bulletin : Périodique, lettre d'info |
Paru le : | 01/03/2009 |
Année de publication : | 2009 |
Format : | 1 vol. (23 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 30cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 1.COM_71. (Productions > Lettres d’information) |
Catégories : | |
Tags : | Paysage ; publicité |
Résumé : |
Notre force, l’innovation
Corridors écologiques, urbanisme, énergie, démocratie participative… c’est d’abord sur le terrain, à travers des exemples concrets, que les Parcs naturels régionaux montrent, jour après jour, leur capacité à innover. Et c’est cette compétence qui a forgé leur crédibilité à l’échelon national mais aussi hors de nos frontières. Car ce que les Parcs naturels régionaux savent faire, c’est créer, repérer et soutenir les actions créatives sur leurs territoires afin de les transformer en acte officiel. Et c’est bien ce processus qui est novateur. Se distinguant d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans un travail collectif, l’innovation n’existe que si elle est expérimentée. Les Parcs sont donc légitimes sur ce thème et en tirent leur force. Et maintenant ? Maintenant, l’innovation doit encore se développer et s’enrichir des réflexions du réseau. Le thème du congrès des Parcs 2008 l’a introduit en lien avec l’accueil, et celui du prochain congrès s’y consacrera. Par ailleurs, l’appel à projet du MEEDDAT, qui mobilise 20 projets, y est dédié : c’est aussi la preuve des attentes de l’État à l’égard des Parcs sur ce thème. Par ailleurs, un chantier important de réflexion sur l’innovation est engagé par le Conseil d’orientation, recherche et prospective (CORP), en lien avec les directeurs de Parcs. Il engage les Parcs sur l’anticipation de l’évolution des territoires et de la banalisation du développement durable. Il les engage aussi, à plus court terme, sur la réforme des collectivités et la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. Une cohérence du thème renforcée par l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Nous constituons un terreau favorable pour répondre à cette mission : des équipes pluridisciplinaires, une culture du partenariat intra-territorial (association, entreprises, consulaires, etc.) et extraterritorial (réseau des Parcs, coopération décentralisée). La recherche devient aussi un atout majeur pour l’innovation. Nous avons surtout une marge de progression sur la question de l’innovation, tant dans nos méthodes de travail que sur de nouvelles thématiques. Le congrès des Parcs naturels régionaux en Chartreuse à l’automne sera une étape forte dans cette démarche, tenant les Parcs en avance, toujours expérimentaux, novateurs et si possible exemplaires. Jean-Louis JOSEPH Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (édito) |
Note de contenu : |
Sommaire
4 - 9 Territoires vivants Volcans d'Auvergne : pour des volcans accessibles à tous Haut-Jura : améliorer les services à la population grâce aux TIC Chartreuse : « La belle voluptueuse » retrouve un avenir Caps et Marais d’Opale : le Marais Audomarois reconnu zone humide d'intérêt international Camargue : Une campagne de reboisement Oise Pays de France : Mise en place de clôtures franchissables par la faune Pilat : Favoriser l’accueil et le recrutement des saisonniers Morvan : Une Maison du patrimoine oral Vosges du Nord : Sauvegarder le bâti ancien en l’adaptant aux nouveaux modes de vie Verdon : Le contrat de rivière : 107 actions, 34 millions d’euros Boucles de la Seine Normande : Sauvegarde du patrimoine immatériel Perche : Un Cahier de recommandations architecturales et urbaines Haute-Vallée-de-Chevreuse : Une Charte "qualité accueil" Massif des Bauges : Un plan pastoral territorial Pyrénées Catalanes : deux communes, patrimoine mondial de l’Unesco Vexin français : haute performance énergétique dans du bâti ancien Causses du Quercy : pour le tourisme durable dans les espaces protégés Volcans d’Auvergne : Un grand prix CAP’COM 10 12 Le Débat Comment établir de vraies collaborations entre parcs et villes-portes ? 13 - 18 Focal Publicité et paysage : vers une résolution du conflit 19 - 21 Acteurs Landes de Gascogne : Sophie et Rémi De Montbron offrent, à la ferme, sauna, spa et découverte des grues cendrées. Vercors : Yves Baudrier, une passion pour la pédagogie Avesnois : Martine Dubois valorise les pommiers de hautes tiges 22-23 RÉSEAU |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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3086 | 1.COM_71. FED | Revue, journal, périodique | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Information-communication | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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