Titre : | Les dossiers du Réseau Alpin, 2 - Le tourisme dans les espaces protégés alpins : Recensement de l’infrastructure et de la fréquentation touristiques afin d’évaluer les retombées sur l’économie régionale |
Auteurs : | Guido Plassmann, Auteur ; Thomas Scheurer, Auteur ; Doris Wiederwald, Auteur ; Mascha Chodziesner -Bonne, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Guide méthodologique, fiches |
Paru le : | 23/01/2000 |
Année de publication : | 2000 |
Format : | 1 vol. (120 p.) / ill., couv. ill. en coul. / A4 |
Note générale : | Collection |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 5.ENV_311. (Protection et gestion environnementale des milieux naturels > Acteurs > Structures institutionnelles ) |
Catégories : | |
Tags : | Tourisme ; Espaces protégés Alpins ; Fréquentation touristiques ; Retombées sur l'économie régionale |
Résumé : |
L'objet de la présente étude se fonde sur un recensement des données concernant la fréquentation, l'offre et l'infrastructure touristiques ainsi que des données significatives pour l'économie régionale. Cette étude sur le thème du management touristique regroupe des informations de trente-cinq espaces protégés alpins.
La première partie traite, de façon plus détaillée, de la problématique et des objectifs de cette étude. Dans la seconde partie, sont présentés à l'aide de fiches signalétiques : la situation géographique (supports cartographiques), les caractéristiques et les concentrations de visiteurs de chaque espace protégé ayant participé à cette enquête. En outre, la troisième et plus grande partie de cette enquête repose sur une analyse thématique. L'élaboration de ce document en quatre chapitres a permis une structuration synthétique des résultats. Ces derniers ont été commentés et illustrés à l'aide de cartes et diagrammes. Une série de corrélations et de typologies semblables, ainsi que des déficits de recensements de données ont ainsi pu être relevés. Le premier chapitre de cette partie résume la situation quant au nombre de visiteurs dans les espaces protégés, l’évolution de la fréquentation, les nuitées et les jours de points de fréquentation. Les résultats révèlent une difficulté à donner des réponses précises et à comparer les données du fait des diverses méthodes de recensement et du nombre important d’estimations. Cependant, l'enquête a permis de constater que les périodes de fréquentation maximale se situent pendant les mois d'été et que beaucoup des espaces protégés accueillent surtout des visiteurs journaliers. Le deuxième chapitre analyse l'offre en matière d’infrastructures et de services, ainsi que la situation du trafic et de l'accessibilité des espaces protégés participants. L'étude intègre aussi bien le nombre de centres de visiteurs, de sentiers éducatifs et de parkings que les activités sportives autorisées et interdites, les visites guidées et la gestion du personnel employé dans le tourisme... (extrait du document p.2) |
Note de contenu : |
Résumé... 3
Remerciements... 5 Contenu de l’étude ...8 Préambule ...11 1 PARTIE I – INTRODUCTION ...12 1.1 INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE ...12 1.2 BUT, OBJECTIFS ET METHODE ...13 2 PARTIE II – PRESENTATION DES ESPACES PROTEGES ...14 3 PARTIE III – ANALYSE THEMATIQUE ...49 3.1 VISITEURS DE L’ESPACE PROTEGE ...49 3.1.1 Recensement des fréquentations de visiteurs ...49 3.1.1.1 Nombre de visiteurs au sein de l’espace protégé ...49 3.1.1.2 Tendance estimée de l’évolution des visites ...52 3.1.1.3 Jours de pointe de fréquentation et répartition saisonnière des visites ...53 3.1.1.4 Nuitées et capacités d’hébergement au sein de l’espace protégé ...55 3.1.1.5 Synthèse intermédiaire ...58 3.1.2 Typologie des visiteurs ...59 3.1.2.1 Durée des séjours ...59 3.1.2.2 Origine estimée ou recensée des visiteurs ...59 3.1.2.3 Réitération des visites ...60 3.1.2.4 Synthèse intermédiaire ...61 3.1.3 Typologie des espaces protégés de l’arc alpin par rapport aux visiteurs ...61 3.2 INFRASTRUCTURE, OFFRE DE SERVICES ET TRAFIC ...64 3.2.1 Infrastructure et offre de services ...64 3.2.1.1 Centres de visiteurs et sentiers éducatifs des espaces protégés ...64 3.2.1.2 Activité sportive dominante ...66 3.2.1.3 Offre de services des espaces protégés ...67 3.2.1.4 Mesures de gestion des flux de visiteurs ...68 3.2.1.5 Synthèse intermédiaire ...70 3.2.2 Accessibilité et trafic ...70 3.2.2.1 Accessibilité aux espaces protégés avec les moyens de transports publics ...70 3.2.2.2 Mode d’arrivée des visiteurs aux espaces protégés ...73 3.2.2.3 Capacités de parking aux accès principaux des espaces protégés ...74 3.2.2.4 Routes ouvertes au trafic motorisé des visiteurs au sein de l’espace protégé ...75 3.2.2.5 Mesures de gestion du trafic employées ...76 3.2.2.6 Synthèse intermédiaire ...78 3.3 ENVIRONNEMENT ET EFFETS ECONOMIQUES ...79 3.3.1 L’environnement économique ...79 3.3.1.1 Utilisation saisonnière de la zone d'influence ...79 3.3.1.2 Estimation du nombre d’employés dans le secteur du tourisme de la région ...81 3.3.1.3 Les emplois touristiques de l’espace protégé ...81 3.3.1.4 Nuitées et capacités des nuitées dans la zone d’influence des espaces protégés ...82 3.3.1.5 Respect des aspects régionaux lors de nouvelles installations ...85 3.3.2 Les effets économiques ...85 3.3.2.1 Réalisation d'une étude d’impact économique de l'espace protégé ...86 Budgets, dépenses et revenus ...88 3.3.2.2 Evaluation qualitative des effets provoqués par la création de l’espace protégé ...91 3.3.2.3 Synthèse intermédiaire ...92 3.4 COOPERATION, INFORMATION, COMMUNICATION ...94 3.4.1 Coopération ...94 3.4.1.1 Coopération avec les organismes locaux ...94 3.4.1.2 Sponsors privés pour les activités des espaces protégés ...95 3.4.2 Information et communication ...95 3.4.2.1 Supports publicitaires ...95 3.4.2.2 Cible visée par la promotion : ...96 3.4.2.3 Marques et labels de qualité dans les zones d’influence des espaces protégés : ...97 3.4.2.4 Synthèse intermédiaire...99 4 CONCLUSION ...100 4.1 DISPONIBILITE DES DONNEES...100 4.1.1 Données concernant la fréquentation des visiteurs ...100 4.1.2 Données concernant l’environnement économique ...101 4.1.3 Autres problématiques ...101 4.2 THEMATIQUES ...103 4.2.1 La cartographie disponible dans les espaces protégés ...103 4.2.2 Données relatives aux visiteurs ...103 4.2.3 Mesures de gestion des flux de visiteurs et du trafic ...105 4.2.4 L’environnement économique ...105 4.2.5 Coopération active avec les professionnels du tourisme de la région ...106 4.3 CHAMPS D’ACTION ET BESOINS DE RECHERCHE ...107 4.3.1 Champ d’action 1: Recensement comparatif du nombre de visiteurs de chaque espace protégé ...107 4.3.2 Champ d’action 2 : Echange entre les espaces protégés ayant une typologie de visiteurs semblable ...112 4.3.3 Champ d’action 3 : Définition de l’environnement économique et des retombées économiques ...113 4.3.4 Champ d’action 4 : Mise en place d’une présentation harmonisée de la cartographie en vue d’une « image extérieure commune » des espaces protégés alpins ...114 4.3.5 Champ d’action 5 : La problématique du trafic ...115 5 CONCLUSION GENERALE ...117 6 LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX ...118 7 LITERATURE ...120 7.1 LITERATURE UTILISEE ...120 7.2 LITERATURE SECONDAIRE ...121 |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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3045 | 5.ENV_311. DOS | Livret, brochure, catalogue | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Environnement | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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