Titre : | Plan de gestion des domaines de Valx et Félines : Volet pédagogique : potentiels et propositions |
Accompagne : | |
Auteurs : | Malika Verlaguet, Auteur |
Type de document : | Mémoire, thèse, rapport de stage |
Editeur : | Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon, 2008 |
Format : | 80 p. + annexes + livrets d'animations en exemples + CD-rom / couv. ill. coul.; ill. coul. / 29,5 cm |
Accompagnement : | CD-rom "Plan d'interprétation de Valx à des fins pédagogiques" (voir notice liée : version papier) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_30. (Méthodologie et expériences > Pédagogie, généralités) |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Introduction
I. Étude des potentiels pédagogiques I.A. Les potentiels de la structure I.A.1. Des documents cadres a) La nouvelle Charte b) La "marque Parc" I.A.2. Du travail en amont a) Des pistes d'action liées au plan de gestion b) Des travaux de recherche et de mise en forme c) Une réflexion théorique I.A.3. Une organisation spécifique a) La culture du partenariat et l'organisation de l'équipe b) Les commissions thématiques I.B. Les potentiels du site : les domaines de Valx et Félines I.B.1. De la matière à réflexion, action et expérimentation a) L'esprit du lieu b) Un riche patrimoine culturel > Zoom sur le patrimoine en pierre sèche lié à l'agriculture > Zoom sur une agriculture durable c) Un patrimoine naturel à révéler I.B.2. Un outil : le plan de gestion I.B.3. De partenaires, techniciens et/ou éducateurs à l'environnement a) Qui sont-ils? b) Quels objectifs? c) Avec qui seraient-ils applicables? d) Comment concilier éthique et réalité locale? I.C. Les paramètres à prendre en compte pour la définition des propositions I.C.1. Les publics potentiels a) Les publics visés b) Les objectifs qui leurs sont liés I.C.2. Les facteurs de réussite et facteurs limitants a) Les facteurs humains > Les facteurs liés au partenariat > Les facteurs liés à l'instrumentalisation > Les facteurs liés aux préoccupations de concurrence b) Les facteurs économiques c) Les facteurs matériels liés au site d) Les facteurs liés au public e) Les facteurs liés à la structure d) Les facteurs liés à la conjoncture actuelle Bilan de l'étude des potentiels II. Propositions II.A. L'approche pédagogique proposée II.A.1. Une vision de la pédagogie II.A.2. Les messages à transmettre II.B. Des propositions adaptables II.B.1. Un sentier d'interprétation interactif a) Le concept b) Ses déclinaisons > Le sentier naturaliste > Le sentier paysan > Le sentier "comprendre son paysage" > Le sentier "au fil de l'eau" > Un thème fédérateur : la pierre sèche c) Un exemple concret : "au fil du chemin de Valx... Les secrets des pierres II.B.2. Des rencontres et des événements artistiques a) Des journées de formation b) Des événements artistiques c) La rencontre avec Audrey Zorzan autour de "Paroles d'ici" III. Pour une mise en place des projets III.A. L'aspect économique III.A.1. Le budget nécessaire III.A.2. Un cahier des charges III.A.3. Un calendrier prévisionnel III.B. Les préconisations III.B.1. Pour la logistique III.B.2. Pour la co-élaboration des actions IV. Un exemple testé et des outils pédagogiques IV.A. L'animation avec l'école des Salles-sur-Verdon IV.A.1. Le déroulement a) En amont b) Les séquences d'animation c) Les principes pédagogiques en action IV.A.2. L'évaluation et l'évolution IV.B. Les activités et les outils pédagogiques mobilisés Fiche 1 : les plantes des murs en pierre sèche Fiche 2 : memory faune et flore Fiche 3 : les plantes aromatiques Fiche 4 : un jardin en vie Fiche 5 : à la recherche des truffes Fiche 6 : le conte du murailleur Fiche 7 : la fresque Fiche 8 : les petits carnets Fiche 9 : les affiches Un instant dans l'histoire du Parc Bibliographie Annexes |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
965 | 2.EDU_30. VER | Document relié, agrafé | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |