Titre : | l'Alpe, Numéro 70 - Automne 2015 - Ecoliers des montagnes |
Auteurs : | Jean Guibal, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Périodique, lettre d'info |
Paru le : | 01/09/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 95 p. / coul. ill. / 30 cm. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 3.CULT_0. (Généralités (Patrimoines Culturels)) |
Catégories : | |
Tags : | Eduquer ; former ; manuels scolaires ; colporteurs ; peinture |
Résumé : |
Apprend-on autrement dans les vallées que dans les plaines ? À l’heure où le débat sur le rôle de l’école dans l’apprentissage de la citoyenneté revient en force, il est intéressant de s’interroger sur les spécificités de l’enseignement d’hier et d’aujourd’hui à travers les territoires de l’arc alpin. Une plume pour la lecture, deux pour la lecture et le calcul, trois pour la lecture, le calcul et le latin : ainsi se distinguaient par leur chapeau à plumes les maîtres d’école itinérants du Briançonnais, qui vendaient leur savoir sur les marchés. La célèbre histoire de ces colporteurs du savoir, rapportée par Victor Hugo dans Les Misérables, contrecarre l’image de peuples montagnards isolés et arriérés que l’on a longtemps entretenue. En réalité, entre le xvie et le début du xixe siècle, le taux d’alphabétisation est bien plus élevé dans les vallées alpines (notamment dans les Hautes-Alpes, le Piémont et la vallée d’Aoste) que dans les basses terres. Comment expliquer ce rapport privilégié à l’écrit et à l’instruction ? Les facteurs sont d’ordre varié : géographique, historique, religieux, politique, sociologique et économique. Les Alpes ont également été le berceau de nombreuses figures des sciences de l’éducation : Rousseau, bien sûr, le père de l’Émile, mais aussi Jean Bosco, Célestin Freinet, Georg Kerschensteiner, Heinrich Pestalozzi ou encore Jean Piaget. Et aujourd’hui, 182 ans après la loi Guizot qui institue des écoles dans toutes les communes, 133 ans après les lois de Jules Ferry, qu’en est-il de l’enseignement primaire et secondaire ? Quels atouts l'environnement montagnard offre-t-il aux élèves des Alpes ? Comment l’alpe imagine-t-elle ses écoliers ? Et comment, inversement, ses écoliers l’imaginent-elle ? Entre leçons de choses, émouvantes représentations de la montagne dans les manuels scolaires et cartes géographiques qui ornaient les murs des classes, un retour en enfance qui ravira les plus grands… (résumé du site des éditions Glénat) |
Note de contenu : |
- Eduquer par l'Alpe
- Colporteurs en écriture - Les tours des Alpes par deux auteurs - Former les maîtres : une expérience alpine - Sur les bancs de la ferme - Au bonheur des objets-madeleines - Jules Flandrin : le peintre et l'autochrome - Fous de couleur - Carnets d'alpage au Cervin - Artistes ou scientifiques ? - Les actus de l'Alpe - la Boutique de l'Alpe & aussi, sur www.lalpe.com |
Public(s) concerné(s) : | Grand public |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1250 | 3.CULT_0. GUI | Revue, journal, périodique | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Culture | Consultable sur demande Exclu du prêt |