Titre : | Création d'un Point de Vente Collectif dans le Haut-Var Ouest : [Etude de faisabilité] |
Type de document : | Étude, inventaire, rapport |
Editeur : | Chambre d'Agriculture du Var, 2005 |
Format : | 70 p. + XXV p. annexes / couv. ill. coul.; ill. coul. / 29,5 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.DEV_5621. (Agriculture durable et alimentation > Circuit agroalimentaire, commercialisation, distribution > Valorisation > Circuits courts ) |
Catégories : | |
Tags : | point de vente collectif ; local |
Note de contenu : |
Introduction : Pourquoi la vente collective directe?
A- Contexte de l'étude 1. La vente directe, une opportunité pour les producteurs du Haut-Var/Verdon 2. L'absence de structure de vente collective dans le Haut-Var Ouest 3. Les objectifs de la création d'un Point de Vente Collectif dans le Haut-Var Ouest B- Méthodologie 1. Définition de la zone d'étude 2. Les étapes de la réalisation de l'étude 2.1. État des lieux des structures de vente collective directe 2.2. Animation - sensibilisation d'un groupe de producteurs intéressés 2.2.1. Réalisation d'une enquête 2.2.2. Conduites de réunions d'animation et de sensibilisation 2.2.3. Organisation de visites de points de vente collectifs 2.3. Pré-étude de localisation 2.3.1. Le diagnostic commercial : choix et recueil des données pertinentes 2.3.2. L'étude clientèle 2.4. Recherche de locaux 2.4.1. Contacts avec les collectivités territoriales et analyse des sites proposés 2.4.2. Autres pistes à explorer C- Résultats de l'étude I. La vente collective directe : définition et réseaux 1. Qu'est ce qu'un point de vente collectif? 1.1. Caractéristiques 1.2. Vers une typologie des points de vente collectifs 1.2.1. Le point de vente en centre d'agglomération 1.2.2. Le point de vente en périphérie d'agglomération 1.2.3. Le point de vente en zone rurale 1.2.4. Le point de vente en zone touristique 1.3. Atouts et faiblesses 1.4. La réglementation... Pas de texte spécifique? 1.4.1. La notion de remise directe au consommateur 1.4.2. Éthique et engagements 1.5. Les formes juridiques des points de vente collectifs 1.5.1. Les structures dites sans but lucratif 1.5.2. Les sociétés de forme commerciale 1.5.3. Les groupements atypiques : le GIE et la coopérative 1.5.4. Pas de statut adapté? 1.5.5. Combiner les statuts 2. L'Association AVEC et la Charte des PVC (...) 3. Le réseau des Maisons de Produits de Pays des Alpes de Haute-Provence (...) II. État des lieux des structures de vente collectives existantes dans le Var 1. Les structures de vente collective existante dans le Haut-Var/Verdon (...) 2. Les démarches et initiatives en cours en dehors du Haut-Var/Verdon (...) III. Les producteurs du Haut-Var ouest intéressés 1. Dépouillement et analyse de l'enquête (...) 2. L'Association AGAPE (...) 3. La réunion d'information du 23 novembre 2004 4. Les visites de points de vente collectifs dans le Gard (...) IV. Pré-étude de localisation 1. Le diagnostic commercial de la zone d'étude (...) 2. L'étude clientèle : analyse des résultats de l'enquête (...) V. Recherche de locaux 1. Résultats de l'enquête menée auprès des municipalités et analyse des sites potentiels (...) 2. Autres initiatives et pistes à explorer (...) D- Perspectives / propositions d'accompagnement 1. Animation de groupe (...) 2. Accompagnement technique (...) Conclusion générale |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
892 | 7.DEV_5621. CRE | Document relié, agrafé | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Agriculture | Consultable sur demande Exclu du prêt |