Titre : | La construction de connaissances pour une activité agricole autonome et durable : Activer les Savoirs Ecologiques Paysans dans les formations agricoles |
Auteurs : | Fanny Chrétien, Auteur |
Type de document : | Mémoire, thèse, rapport de stage |
Editeur : | Montpellier : SupAgro, 2010 |
Autre Editeur : | Geyser |
Format : | 144 p. +14 p. annexes non paginées / ill., photos, / 29,5 cm |
Note générale : |
Mention Territoires et Sociétés, Aménagement et Développement (TSAD)
Spécialité Recherche (M2) Innovations et Développement des Territoires Ruraux Agriculture, Environnement, Développement |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.DEV_50. (Agriculture durable et alimentation > Développement rural, agronomie, généralités ) |
Catégories : | |
Tags : | savoirs écologiques paysans ; système de savoirs ; apprentissage |
Résumé : |
Après une trentaine d'années de modernisation et de spécialisation impulsées aux lendemains de la guerre, l'agriculture française se trouve confrontée à des remises en questions multiples. Le modèle agricole productiviste, ancré dans une logique industrielle et capitaliste globale a montré ses limites tant d'un point de vue écologique qu'économique et social. La rupture de la position hégémonique de ce modèle, apparue déjà dans les années 80, a laissé place à une réflexion collective : les transformations des représentations autour du rôle de l'agriculture ont évolué tout comme celles qui concernent la place de la société dans les débats et controverses liées aux incertitudes technologiques et industrielles. Dans un nouveau contexte de recomposition de la population rurale et des fonctions de l'agriculture, les savoirs écologiques paysans (SEP) sont jugés nécessaires pour une gestion adaptée et responsable des exploitations agricoles. La transmission de ces savoirs semble pourtant en perte de vitesse dans un milieu rural qui ne se caractérise plus comme étant le lieu d'une "civilisation paysanne".
Ce mémoire explore dans un premier temps la notion de Savoirs Écologiques Paysans et interroge les modalités de transmission de ces savoirs, aurpès notamment de futurs agriculteurs. Il propose ensuite un cadre théorique et méthodologique pour un projet doctoral dont la problématique se formulerait de la manière suivante : Comment, à partir de la compréhension des formes de production, de transmission et de mobilisation des connaissances par les paysans, peut-on contribuer à faire évoluer les contenus et pédagogies d'apprentissage dans l'enseignement agricole? En s'appuyant sur une étude anthropologique sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon, ce travail propose aussi d'analyser : 1/ Les représentations portées par les agriculteurs de leurs savoirs, des contextes d'activation et des modes d'acquisition de ces savoirs, 2/ les besoins qu'ils expriment en termes de transmission et de circulation de connaissances. (quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Liste des acronymes
Introduction Partie I - cadrage théorique et concepts mobilisés I. Remettre en question les savoirs experts, émergence d'une société du savoir : savoirs distribués au sein de la société II. De quel savoir parle-t-on? III. Valoriser des SEP, comment et pourquoi? Partie II - le Parc naturel régional comme zone d'étude I. Pourquoi un stage sur les SEP dans le Parc naturel du Verdon? II. Particularités physiques et historiques du terrain III. Le projet "Savoirs Écologiques Paysans" conventionné entre Geyser et le Parc du Verdon : mise en place de la démarche et missions recherchées Partie III - Application d'une approche empirique, premiers résultats I. Déroulement et méthodologie du stage-mémoire II. Les thématiques ressorties des entretiens Références bibliographiques de la partie III Conclusion Bibliographie Bibliographie non consultée mais repérée Index des tables ANNEXES |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
821 | 7.DEV_50. CHR | Document relié, agrafé | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Agriculture | Consultable sur demande Exclu du prêt |