Titre : | Communiquer et négocier pour la conservation de la nature : guide de la communication en appui aux politiques et actions de conservation de la nature |
Auteurs : | European centre for nature conservation, Auteur |
Type de document : | Guide méthodologique, fiches |
Mention d'édition : | traduction |
Editeur : | Montpellier : Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN), 2002 |
Collection : | Cahiers techniques, num. 68 |
Format : | 96 p. / ill. / 30 cm |
Note générale : | Bibliographie |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | 1.COM_0. (Généralités (Information-Communication et sensibilisation)) |
Catégories : | |
Tags : | Négociation ; gardes nature ; conflits d'usage ; message ; cibles ; image ; langage ; stratégie de communication |
Résumé : |
Cet ouvrage publié en 2002 traite de la communication qui vient en appui des activités de conservation de la nature.
La réflexion est centrée sur deux questions principales : - L’organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature. - La mise en œuvre de la communication sur un mode interactif, afin de rechercher un consensus ou d’établir des partenariats. Plusieurs angles sont abordés : - Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier, les pièges en matière de communication de la nature. - Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en œuvre des politiques. - La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces. (quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
1 Communication : les bases
1.1 Pourquoi communique-t-on ? 1.2 Qu'est-ce que la communication ? 1.3 Obstacles au processus de communication 1.4 La communication comme processus interactif 1.5 Pourquoi les organisations communiquent-elles ? 1.6 Lorsque les organisations communiquent : erreurs fréquemment commises 1.7 Problèmes spécifiques posés par la communication sur la nature 1.8 Résumé 2 Communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature 2.1 Communication instrumentale 2.2 Elaboration interactive de politiques 2.3 Récapitulatif 3 Guide pratique pour communiquer sur la conservation de la nature 3.1 Planification et gestion de la communication 3.2 Fixer les objectifs de la communication 3.3 Communication habituelle 3.4 Communication interne : communiquer au sein de votre organisation 3.5 Groupes cibles (externes) 3.6 Le message 3.7 Moyens et canaux 3.8 Communication interactive et négociations 3.9 Evaluation |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
En ligne : | http://ct68.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/ct68b/ct_68_communiquer_et_negocier_conservation_nature.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
607 | 1.COM_0. EUR | Livret, brochure, catalogue | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Information-communication | Consultable sur demande Exclu du prêt |