Titre : | Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France : Méthode et pratiques |
Auteurs : | Réseau des grands sites de France, Auteur |
Type de document : | Guide méthodologique, fiches |
Editeur : | Charnay-lès-Mâcon : Réseau des grands sites de France, 2024 |
Format : | 71 p. / couv. ill. en coul. ; ill. coul. / A4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.DEV_0. (Généralités (Développement durable)) |
Catégories : | |
Tags : | circulation ; stationnement ; parking ; mobilité douce ; sur fréquentation ; gestion flux ; site ; tourisme |
Résumé : |
Paysages protégés de grande notoriété accueillant plus de 38 millions de visiteurs annuellement, les Grands Sites de France ont développé une expertise de plus de 20 ans en matière de gestion durable de la fréquentation. Pour obtenir et conserver le label d’État « Grand Site de France », ils mettent en œuvre des projets de territoire sur le long terme, visant l’équilibre entre préservation de la qualité paysagère, accueil du public et développement local durable. La gestion de la fréquentation y est intégrée à travers une stratégie globale et transversale.
Connaître la fréquentation pour mieux l’appréhender, l’étendre, diversifier l’offre, diminuer la pression des voitures… Les Grands Sites de France mettent en œuvre de nombreux outils pour répartir les flux touristiques et en limiter l’impact sur les espaces patrimoniaux, la qualité de visite et le cadre de vie des habitants. Le guide La gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France, Méthode et pratiques, se compose de 10 chapitres méthodologiques illustrés de 30 fiches pratiques d'exemples. Il traite de stratégies et de gouvernance, de règlementation, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, d’accueil et de médiation, de communication en amont et sur site. Avec une vision transversale des projets, il est question aussi de transformation de l'offre touristique et de promotion de modes de découvertes alternatifs notamment en écomobilité. Le Réseau des Grands Sites de France a travaillé dans le cadre d’un large comité de pilotage et avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Avenir Montagnes, la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque des Territoires, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Dans un contexte d'accélération des conséquences du changement climatique et de transformation du tourisme suite à la crise sanitaire, le Réseau des Grands Sites de France souhaite diffuser les meilleures pratiques de ses membres en matière de gestion durable de la fréquentation. Avec la publication de ce guide, il partage une méthode issue d’expériences concrètes afin d’accompagner les territoires désirant s’inscrire dans une transition touristique durable et à impact positif. Ce guide s'adresse aux élus et aux techniciens des Grands Sites de France ainsi qu’à tous les gestionnaires et acteurs amenés à intervenir sur des paysages patrimoniaux ou du quotidien. Chaque territoire pourra s'en inspirer. |
Note de contenu : |
EDITOS
NTRODUCTION 1. STRATÉGIE TERRITORIALE ET GOUVERNANCE : Mobiliser les acteurs et co-construire le projet touristique du territoire Fiche n°1 • Massif du Canigó • Une approche territoriale et partenariale pour passer de la gestion d’un pic à une destination Fiche n°2 • Gorges de l’Hérault • Une gouvernance à l’échelle territoriale pour déconcentrer les flux . Focus • Falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre • Mobiliser les acteurs pour préparer la saison touristique 2. OBSERVATION DE LA FRÉQUENTATION : Comment choisir et articuler les outils en fonction des objectifs de gestion et de la spécificité du territoire ? Fiche n°1 • Massif de l’Estérel • Une étude de fréquentation pour mieux structurer la stratégie de gestion des flux. Fiche n°2 • Salagou - Cirque de Mourèze • Animer un observatoire de la fréquentation participatif Fiche n°3 • Sixt-Fer-à-Cheval • L’intelligence artificielle, nouvelle source de données pour analyser la fréquentation Focus • Bibracte - Morvan des Sommets • Un observatoire au service de l’intelligence touristique territoriale 3. RÉGULATION DES FLUX : Utiliser la règlementation, la maîtrise du foncier et les mesures contractuelles Fiche n°1 • Dune du Pilat • L’acquisition foncière au service de la gestion des usages Fiche n°2 • Chaîne des Puys - Puy de Dôme • Une stratégie concertée de mobilisation des forces de police Focus • Gorges de l’Hérault • Réguler l’accès des visiteurs pour préserver les milieux 4. (A)MENAGEMENT DU SITE : Immerger les visiteurs et révéler la sensibilité du paysage. Fiche n°1 • Les Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez • Un schéma d’accueil stratégique pour maîtriser les flux dans l’espace. Fiche n°2 • Cirque de Navacelles • (A)ménager des belvédères pour soulager le cœur attractif Focus • Camargue gardoise • Renaturer pour connecter le site historique à son écrin paysager 5. GESTION DE LA CIRCULATION ET DES STATIONNEMENTS : Organiser les flux de véhicules dans le respect de la nature et du paysage Fiche n°1 • Baie de Somme • Un plan d’action à long terme pour réduire la présence des véhicules Fiche n°2 • Puy Mary - Volcan du Cantal • Mettre en place des navettes pour diminuer l’impact de la voiture Fiche n°3 • Salagou - Cirque de Mourèze • Réguler le stationnement des camping-cars Focus • Dune du Pilat • Concevoir un stationnement respectueux du paysage et des milieux 6. DÉVELOPPEMENT DES MOBILITES DOUCES : Offrir des alternatives de déplacement décarbonées et moins impactantes Fiche n°1 • Dunes de Flandre • S’intégrer dans un dispositif territorial de mobilités actives Fiche n°2 • Escapade Nature sans Voiture ® • Une expérimentation révélatrice d’opportunités pour les territoires Focus • Vallée de la Vézère • Faire du Vélo à Assistance Électrique une alternative préférable à la voiture 7. TRANSFORMATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE : Favoriser un tourisme en cohérence avec les valeurs patrimoniales Fiche n°1 • Marais poitevin • Allonger la durée de séjour grâce à une offre coordonnée avec un collectif d’acteurs Fiche n°2 • Concors - Sainte-Victoire • Valoriser des offres alternatives pour diffuser la fréquentation 8. GESTION DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE : Concilier les usages et organiser les pratiques dans le respect de la biodiversité et du vivre-ensemble Fiche n°1 • Gorges du Verdon • Accompagner les professionnels des sports d’eau vive pour concilier préservation du site et activité économique Fiche n°2 • Concors-Sainte Victoire • Une charte pour accompagner les manifestations sportives Fiche n°3 • Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon • Partager les espaces et concilier les usages sur la plage 9. COMMUNICATION ET SENSIBILISATION : S’adresser aux visiteurs en amont de leur visite pour orienter les pratiques touristiques Fiche n°1 • Utiliser les outils de communication pour gérer la fréquentation Fiche n°2 • Choisir de ne pas communiquer 10. ACCUEIL DES VISITEURS ET OUTILS DE MÉDIATION : Informer et aller à la rencontre des visiteurs sur le terrain pour susciter des comportements adaptés Fiche n°1 • Cap d’Erquy - Cap Fréhel • L’interprétation au service de la stratégie globale d’accueil Fiche n°2 • Cirque de Navacelles • Des écovolontaires pour un accueil personnalisé sur le site Fiche n°3 • Des dispositifs hors les murs pour aller à la rencontre des visiteurs et des habitants AUTRES RESSOURCES MÉTHODOLOGIE |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3017 | 7.DEV_0. RES | Livret, brochure, catalogue | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Tourisme | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France Adobe Acrobat PDF |