Titre : | 50 activités autour du jardin : à l'école |
Auteurs : | Pierre Ortala, Auteur ; Thierry Aragon, Collaborateur ; Marie-Ange Balança, Collaborateur ; Julie Bertrou, Collaborateur ; Jean-Yves Cadeilhan, Auteur ; Yvette Cazals, Auteur ; Xavier Grillo, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 1999 |
Autre Editeur : | Parc naturel régional du Haut-Languedoc |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-427-7 |
Format : | 201 p. / couv. ill. en coul., ill. coul., ill. en noir / A4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_36. (Méthodologie et expériences > Activités et thématiques diverses) |
Catégories : | |
Tags : | jardin ; activités ; activité ; jardins ; école ; écoles ; éducation ; élève ; élèves ; environnement ; culture |
Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'un travail engagé il y a près de 10 ans dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Une école, un jardin", associant le parc naturel régional du Haut-Languedoc, les centres permanents d'initiative pour l'environnement (CPIE) du Tarn et du Haut-Languedoc, des conseillers pédagogiques et de nombreux enseignants de terrain. Dans un contexte de protection et de valorisation du patrimoine naturel, et d'une éducation aux différents aspects du développement durable, la création de jardins dans les écoles permet d'initier et d'intéresser les enfants aux problématiques inscrites dans les instructions officielles et les programmes. Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse : - aux enseignants du primaire, aux PE stagiaires et aux intervenants en éducation à l'environnement dans les écoles; - aux enseignants de 6e du collège et de SEGPA; - aux animateurs et aux formateurs de centres de loisirs, de classe nature ou d'éducation à l'environnement; - à tous ceux qui souhaitent apprendre à comprendre la nature pour la respecter et la protéger. |
Note de contenu : |
Préface
Avant-propos Introduction Le réseau des CPIE Témoignages d'enseignants Trouver la bonne fiche par niveau Suivez le guide I. Démarrons un jardin II. Le jardin des sens III. La faune et la flore dans le jardin IV. Les animaux en hivers V. Le cycle de l'eau VI. Jardinons au naturel VII. Le cycle de la plante VIII. Construisons au jardin IX. Les usages des plantes X. Voyageons grâce au jardin Annexe |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Jeunes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2634 | 2.EDU_36. ORT | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |