Titre : | Savoir-faire artisanaux et industriels |
Auteurs : | Stephane Adam, Directeur de publication ; Sylvie Gauchet, Directeur de publication ; Denis Chevallier, Directeur de publication ; Colette Grandclaudon, Directeur de publication |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | Centre national de la Fonction Publique (CNFPT), 2000 |
Autre Editeur : | Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France |
Collection : | Territoires ruraux |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-24143178-9 |
Format : | 168 p. / couv. ill. n&b. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 3.CULT_2153. (Patrimoine rural > Ethnologie, ATP > Savoir-faire, métiers, techniques, pratiques et outils > Généralités, autres) |
Catégories : | |
Tags : | industrie ; identité ; conservation |
Résumé : |
Les savoir-faire artisanaux et industriels contribuent souvent à forger l'identité et la diversité des territoires et constituent, aujourd'hui, un enjeu vital sur les plans patrimonial, territorial et économique. Il apparaît donc primordial de les conserver en aidant à leur transmission, leur valorisation ou bien encore leur adaptation.
Quelle place occupent-ils dans la stratégie de développement d'une entreprise ? Comment celle-ci gagne-t-elle à être confortée par une démarche territoriale ? Comment les collectivités territoriales et leurs établissements interviennent-ils dans un domaine à la croisée de l'économie libérale ou l'économie sociale et solidaire, de la culture et de la formation professionnelle ? C'est à ces questions que tenteront de répondre les vingt et une expériences analysées en regard des problématiques de conservation et de transmission du patrimoine, de dynamique locale et de développement territorialisé. (quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Préface
Présentation Un patrimoine à transmettre et à valoriser Première partie Les enjeux pour le patrimoine, les entreprises et les territoires Deuxième partie Récits d'expériences 1. Savoir-faire et conservation du patrimoine 2. Savoir-faire et stratégies d'entreprise 3. Savoir-faire et territoire Troisième partie La médiation culturelle des savoir-faire 1. L'aménagement d'un site de production pour l'accueil du public : un projet qui s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise 2. Les initiatives muséales et le développement économique : la recherche de nouveaux équilibres Quatrième partie Collectivités territoriales, Etat, Groupes économiques et sociaux : un dialogue renouvelé 1. Les prérogatives des acteurs publics 2. Le choix d'un mode de gestion 3. Fonctions et métiers en émergence 4. La formation professionnelle : nouvelles perspectives Annexes Cinquième partie Pour en savoir plus |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36 | 3.CULT_2154. ADA | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Culture | Consultable sur demande Exclu du prêt |
38 | 3.CULT_2154. ADA | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Culture | Consultable sur demande Exclu du prêt |