Titre : | Tourisme et handicap Réussir l'accueil : pour la mise en accessibilité des prestations touristiques |
Auteurs : | Brigitte Bousseau, Auteur ; Bénédicte Mainbourg, Auteur |
Type de document : | Guide méthodologique, fiches |
Mention d'édition : | juin 2005 |
Editeur : | Paris : ODIT France, 2005 |
Collection : | Ingénierie touristique, ISSN 1777-3997, num. 2 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915215-11-3 |
Format : | 117 p. / ill., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.DEV_4510. (Tourisme durable et activités de loisirs > Diversification et adaptation > Tourisme et Handicap > Généralités, principes) |
Catégories : | |
Tags : | tourisme ; handicap ; accueil ; accessibilité ; guide ; prestation ; prestations ; potentiel ; méthodologie ; méthodologique ; activité ; activités ; musées ; expositions ; monuments ; sites ; naturel ; naturels ; jardins ; parc ; parcs ; régional ; régionaux ; spectacles ; théâtre ; cinéma ; théâtres ; cinémas ; réunion ; conférence ; conférences ; loisir ; loisirs ; aménagement ; aménagements ; label ; charte ; association ; législation ; organisme ; organismes ; information ; informations ; conseil ; conseils ; prestataire ; prestataires ; matériel ; service ; technique ; techniques |
Résumé : | Ce guide est un outil qui permet de mieux appréhender les besoins particuliers des clientèles handicapées pour adapter son accueil et répondre ainsi aux attentes concrètes de tous et de chacun. |
Note de contenu : |
Préface Introduction - Une réalité économique portée par le label Tourisme et Handicap - Les personnes handicapées en chiffres - Un potentiel diversifié sous-estimé Première partie : Accueil des clientèles - Des produits pour tous - Une demande bien identifiée - Une offre qualitative - Connaître pour savoir accueillir - Qu’est-ce que le handicap ? - Quel accueil ? Deuxième partie : Mettre en œuvre l'accessibilité - Contenu et organisation - Méthodologie - Utiliser les prestations et participer aux activités : les critères spécifiques : - I. Les musées, salles d'exposition et monuments - II. Les sites naturels : jardin et parcs régionaux - III. Les salles de spectacles : théâtres, cinémas, salles des fêtes, de réunions, de conférences... - IV. Les parcs de loisirs - V. Les équipements sportifs et récréatifs : piscines intérieure et extérieures, plages aménagées en bord de mer, en bord de lac, rivières, étangs, activités de loisirs sportifs - VI. La restauration : restaurants, bars, cafétérias, tables d'hôtes - VII. L'hébergement - VIII. Les centres d'information touristique : offices de tourisme et syndicats d'initiative - Accéder, circuler, se repérer, être repéré, utiliser, sortir : les critères généraux : - I. L'accueil des personnes - II. Les aménagement techniques - Lexique Troisième partie : Demander et obtenir le label - Le label "Tourisme & Handicap" - La charte du labellisé - L'association Tourisme & Handicaps Quatrième partie : Plus d'infos - I. Législation - II. Organismes regroupant les professionnels du tourisme - III. Associations de consommateurs handicapés - IV. Centres d'informations et de conseils sur les aides techniques - V. Prestataires de séjours touristiques et de loisirs - VI. Aides techniques, matériel et services - VII. Salons - VIII. Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2463 | 7.DEV_4510. BOU | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Tourisme | Consultable sur demande Exclu du prêt |