Titre : | Etude de développement durable : Volet 1 : Le potentiel économique des Préalpes d’Azur |
Partie : | 1 |
Auteurs : | David Ward-Perkins, Auteur ; Marie-Anne Bernasconi, Auteur ; Emilie Riess-Demeusois, Auteur ; Audrey Sabet, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | SKEMA Business School, 2010 |
Autre Editeur : | Parc naturel régional des Préalpes d'Azur |
Format : | 46 p. / A4 numérique |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.DEV_140. (Développement économique et social > Développement local > Généralités) |
Catégories : | |
Tags : | Parc naturel régional des Préalpes d'Azur ; économie ; potentiel économique |
Résumé : |
contenu de l'étude selon les auteurs :
- Un survol du territoire dans son état actuel, avec ses principales structures et orientations économiques - Une analyse des principales activités économiques, y compris l’artisanat, le commerce et les services - Une estimation du potentiel de développement de ces secteurs, et évaluation de l’impact de ce développement sur l’économie du territoire - Une réflexion sur l’évolution de la population et des comportements, et leur influence sur le plan économique - A partir de ces analyses, une réflexion stratégique sur des choix de développement possible. Nous ferons référence également : - A l’agriculture et aux activités forestières, activités structurantes, essentielles au développement harmonieux du territoire - Aux opportunités d’innovation, sur le territoire ou en partenariat avec des organismes ou entreprises en dehors du territoire. |
Note de contenu : |
Sommaire
1 Objectifs et portée de l’étude................................................................................ 6 1.1 Le contexte ....................................................................................... 6 1.2 L’étude............................................................................................ 7 1.3 Le développement durable........................................................................... 8 2 Les structures économiques du territoire............................................................. 10 2.1 Les Préalpes d’Azur dans les Alpes-Maritimes....................................................... 10 2.2 Accès au territoire ............................................................................... 11 2.3 Culture et identité ............................................................................... 12 2.4 Les grands axes de l’économie...................................................................... 14 2.5 Tourisme et accueil ............................................................................... 16 2.6 Unité et diversité du territoire .................................................................. 18 2.7 Commentaires ...................................................................................... 20 3 La population et l’emploi ........................................................................... 21 3.1 Population, activité, densité ..................................................................... 21 3.2 Les pôles d’emploi ................................................................................ 26 3.3 La population saisonnière et les maisons secondaires .............................................. 28 3.4 Enjeux et opportunités ............................................................................ 30 3.5 Risques............................................................................................ 31 3.6 L’enjeu ........................................................................................... 32 4 Les entreprises...................................................................................... 33 4.1 Sommaire .......................................................................................... 33 4.2 Les entreprises sur le territoire ................................................................. 33 4.3 Les entreprises artisanales ....................................................................... 36 4.4 La taille des entreprises et les emplois........................................................... 38 4.5 Les micro-entreprises ............................................................................. 39 4.6 Les commerces de proximité......................................................................... 39 4.7 Les stratégies de développement.................................................................... 42 4.8 Les stratégies de sauvegarde et de renforcement.................................................... 42 4.9 Les stratégies à long terme ....................................................................... 44 4.10 Le tourisme, levier économique.................................................................... 46 |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |