Titre : | Informer, sensibiliser, éduquer, former" pour la réussite des contrats de milieux aquatiques : guide pratique |
Auteurs : | Maison régionale de l'Eau, Auteur ; CPIE Alpes de Provence, Auteur ; CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur, Auteur ; SIDECM, Auteur ; Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques (RRGMA), Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | Maison régionale de l'eau |
Note générale : | Bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_36. (Méthodologie et expériences > Activités et thématiques diverses) |
Catégories : | |
Tags : | guide pratique ; milieux aquatiques ; activités pédagogiques ; contrat de milieux ; éducation à l'environnement |
Résumé : |
Parmi les démarches territoriales où il est pertinent d'encourager le développement d'actions d'information et de sensibilisation, les contrats de milieux aquatiques sont apparus comme prioritaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, l'EEDD offre des opportunités indéniables pour augmenter l'efficacité des politiques de l'eau, renforcer une identité territoriale au travers du cours d'eau et valoriser les actions des décideurs locaux.
La Maison régionale de l'eau, forte de son expérience dans divers contrats de milieux aquatiques (études scientifiques, définition de stratégie d’Éducation à l'environnement, réalisation de programmes d’Éducation à l'eau, conception d'outils pédagogiques?) a conduit une réflexion partagée entre gestionnaires et acteurs de l'EEDD qui a abouti à un guide de recommandation « Informer, sensibiliser, éduquer, former pour la réussite de nos contrats de milieux aquatiques ». Objectif : permettre aux gestionnaires de disposer d'une méthodologie pour définir la stratégie d'EEDD de leur bassin et la décliner en Fiches-actions |
Note de contenu : |
Sommaire
Contexte Partie 1: pourquoi élaborer une stratégie d'EEDD dans le cadre d'une contrat de milieu aquatique? Partie 2: comment élaborer une stratégie d'EEDD dans le cadre d'une contrat de milieu aquatique? Partie 3: comment décliner des enjeux en actions d'EEDD? |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1681 | 2.EDU_36. MAI | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |