Titre : | Jeunes en refuges : guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés |
Auteurs : | Emmanuelle Durand, Directeur de publication ; Isabelle Roux, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | Gap : Réseau d'éducation à la montagne alpine, DL 2014 |
Autre Editeur : | Grenoble : Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9549385-0-9 |
Format : | 1 vol. (75 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_36. (Méthodologie et expériences > Activités et thématiques diverses) |
Catégories : | |
Tags : | refuge ; activité nature ; organiser une sortie ; législation ; éducation à la montagne ; fiche pédagogique ; jeunesse ; Alpes ; pédagogie |
Résumé : |
La montagne est espace de nature, depuis longtemps l’homme la parcourt, l’explore et l’exploite. Découvrir, conquérir les sommets, passer les cols... les refuges ont été bâtis pour permettre aux hommes d’aller plus loin, d’avoir un lieu pour s’abriter, se reposer.
Aujourd’hui, ils offrent de nouvelles formes d’accueil et de confort. Mais ce qui fait leur singularité et leur charme, c’est qu’ils ont gardé leur fonction première : celle d’accueillir les passants et les réfugiés de la montagne. Pour les jeunes, ils représentent une aubaine : celle de l’expérience personnelle et du beau souvenir d’enfance. La montée au refuge est un acte à la fois naturel et symbolique. La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé, la nuit en collectivité, sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement « d’être » en montagne. Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent tout leur sens. Elles s’inscrivent dans une culture de la montagne, partagée par ses habitants et ses visiteurs. Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge, avec des mineurs encadrés : animateurs, éducateurs, enseignants, accompagnateurs, guides, initiateurs, bénévoles, moniteurs, organisateurs, décideurs, élus, ... Il vous aidera à imaginer puis construire une sortie éducative, de l’idée au projet, étape après étape et en toute sécurité. Finalement, le plus dur sera sûrement de faire des choix, sur le plan pédagogique comme sur le lieu de la sortie, tant le panel qui s’offre à vous est d’une grande richesse ! S’appuyant sur de nombreuses expériences et témoignages, ce document est l’œuvre d’un collectif d’acteurs de l’éducation et de la montagne, qui se mobilisent pour que les sorties en montagne demeurent une pratique éducative vivante. (quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION C’est quoi un refuge ? 1.1 Des refuges, des histoires des publics 1.1.1 L’histoire des refuges 1.1.2 L’évolution de l’architecture et de la gestion des ressources en refuge 1.1.3 Le refuge aujourd’hui 1.2 Les acteurs 1.2.1 Qui gère les refuges ? 1.2.2 Les autres acteurs liés aux refuges 1.2.3 Impacts économiques et sociaux La sortie en refuge : un outil au service du projet pédagogique 2.1 Pourquoi aller en refuge ? Quels objectifs pédagogiques ? 2.1.1 Le refuge, un espace éducatif 2.1.2 Les «promesses» du lieu refuge Témoignage : Opération Destination Refuges (Hautes-Alpes) 2.2 Les objectifs éducatifs 2.2.1 En montagne, le plaisir de l’enfant et du jeune avant tout... Témoignage : L’ITEP Pierre Male à la montagne : récit de 2 jours en itinérance 2.2.2 Éducation à l’environnement 2.2.3 Éducation au territoire 2.2.4 Éducation à la citoyenneté 2.2.5 Éducation motrice, physique et sportive Témoignage : Opération Jeunes en montagne de la ville de Grenoble (38) 2.2.6 Sensibilisation à la sécurité Trucs et astuces: Des activités oui... mais aussi du temps libre ! 2.2.7 Programmes scolaires : transversalité des disciplines Témoignage : Le lycée de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Bonne (74) Témoignage : biqualification montagne du Lycée Ambroise Croizat (73) 2.3 Quel refuge choisir ? 2.3.1 Bien choisir son refuge, en fonction de critères 2.3.2 Exemples de trois refuges 2.3.3 Quel refuge choisir avec des ados ? 2.4 Quand aller en refuge ? Témoignage : Séjour régulier en refuge pour les 3ème année de Bac Pro « Plomberie et métiers de la montagne » Témoignage : Vivre l’aventure du refuge, en hiver aussi ! Repères pratiques pour monter une sortie en refuge : de l’idée au projet Témoignage : Récit d’une sortie scolaire à Buffère/Tre Alpini, juin 2012 Trucs et astuces : la sortie de l’idée au projet... récapitulatif en quelques mots Trucs et astuces : Qui peut vous aider à organiser une sortie ? 3.1 Avant la sortie 3.1.1 Le projet avant tout 3.1.2 Une préparation de l’encadrant et des jeunes Trucs et astuces : Se connaître, avoir déjà sa propre expérience Trucs et astuces : que faire si les parents et/ou les responsables de l’établissement sont réticents à laisser les jeunes passer une nuit en refuge ? 3.1.3 Les aspects techniques 3.1.4 Comment s’habiller, quoi emporter ? 3.1.5 Anticiper l’arrivée au refuge 3.1.6 Les repas 3.1.7 Prévention Trucs et astuces : Repérer l’itinéraire 3.1.8 En cas d’annulation ? 3.2 Pendant la sortie 3.2.1 L’accès au refuge Trucs et astuces : « N’en faites pas une montagne » : consommer des produits de la cueillette Trucs et astuces : En cas d’accident 3.2.2 Dans le refuge Trucs et astuces : « N’en faites pas une montagne » : l’hygiène en refuge... Dormir en refuge : mixité filles-garçons ou pas ? 3.2.3 Garder une trace de l’expérience collective, collecter des informations 3.3 Après la sortie Témoignage : Après coup, qu’en pensent les élèves de Montmélian ? Annexes 4.1 Annexe 1 : pour aller plus loin 4.1.1 Un portail internet est à votre disposition pour aller plus loin 4.1.2 Le refuge, origine du mot 4.1.3 Quelques termes ‘montagne’ 4.1.4 Quelques sigles utilisés dans le guide 4.1.5 Quelques contacts utiles spécifiques à l’activité 4.1.6 Où trouver son refuge ? 4.2 Annexe 2 : réglementation 4.2.1 La définition du refuge 4.2.2 L’hébergement des mineurs en refuges de montagne 4.2.3 La réglementation des activités physiques en accueils collectifs de mineurs 4.2.4 La réglementation des sorties scolaires de l’Éducation nationale 4.2.5 La réglementation dans les espaces protégés montagnards |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1680 | 2.EDU_36. DUR | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |