Titre : | Fonctionner en réseau : d'après l'expérience des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement |
Auteurs : | Réseau École et nature, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | Réseau Ecole et Nature, impr. 2002 |
Collection : | Les Livrets d'École et nature, ISSN 1285-5359 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910062-21-7 |
Format : | 1 vol. (108 p.) / ill., couv. ill. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 103. Glossaire |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_30. (Méthodologie et expériences > Pédagogie, généralités) |
Catégories : | |
Tags : | environnement ; réseaux territoriaux ; éducation ; formation ; pratiques ; expériences |
Résumé : |
Le fonctionnement en réseau séduit un grand nombre d’ac-
teurs. Les réseaux territoriaux d’éducation à l’environne- ment expérimentent depuis le milieu des années quatre-vingt ce mode d’organisation. Dans ce cadre, des sessions de coformation ont permis aux animateurs de réseau de partager leur réflexion et leurs pra- tiques. Devant la richesse de ces échanges, ils ont estimé opportun de diffuser aux acteurs des réseaux, quelle que soit leurs thématiques, les expériences qu’ils ont pu acquérir. Cet ouvrage en témoigne.(quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Les réseaux : pourquoi, comment ?
> De quels réseaux parle-t-on ? Tentatives de définitions Naissance d’un réseau Structuration d’un réseau d’acteurs L’acteur d’un réseau > L’essor des réseaux L’ouverture à l’action complexe L’impératif démocratique Le rôle des Techniques d'information et de communication Du rêve à la réalité Au cœur du lien, l’égalité et le partage des ressources Des territoires élargis et enrichis > Le fonctionnement interne des réseaux Du pouvoir La trilogie des réseaux : donner, partager, mutualiser Liens forts et liens faibles La culture de réseau > Les limites du fonctionnement en réseau Du local au global : villages et village planétaire Une sociabilité en manque de corps La croissance Etude de cas : les réseaux d’éducation à l’environnement > Le réseau : une culture et un fonctionnement adaptés à l’éducation à l’environnement Réseau et engagement Réseau et reconnaissance > Bref panorama des réseaux d’éducation à l’environnement en France Les réseaux territoriaux Les réseaux internes aux structures Les réseaux thématiques Représentativité des réseaux d’éducation à l'environnement > Fonctionner en réseau : plus facile à dire qu’à faire La distinction entre réseau et structure support La tentation de la hiérarchisation L’animateur, à l’interface du réseau et de l’association > L’émergence de nouvelles stratégies Elaborer une charte Fixer et intégrer des règles de fonctionnement Mettre en place des instances maîtrisées par les membres du réseau Clarifier le rôle de l’animateur de réseau De nouveaux modes de fonctionnement Gérer la dynamique du réseau Se fixer des objectifs L’animateur de réseau > Les missions de l’animateur de réseau Pourquoi un réseau a-t-il besoin d’un animateur ? Les trois missions de base d’un animateur de réseau Relier Relier les membres entre eux Relier le réseau à l’extérieur Activer Faciliter Faciliter la réflexion Faciliter la prise de décision Faciliter la mise en œuvre Des tâches complémentaires Ce qui ne relève pas de l’animation de réseau > Le profil de l’animateur de reseau L’animation de réseau : une fonction plus qu’un métier Les compétences et qualités de l’animateur de réseau La perception de la fonction Par les animateurs de réseaux eux-mêmes Par des personnes et institutions extérieures au réseau Une fonction à harmoniser > La formation de l’animateur de réseau Une demande de formation Le principe de coformation Un dispositif à analyser Adopter un principe de "coformation permanente" Aménager l’accueil de nouveaux participants Inviter des intervenants extérieurs Conclusion Ressources > Bibliographie générale > Glossaire > Adresses |
Public(s) concerné(s) : | Grand public |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1521 | 2.EDU_30.RES | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Culture | Consultable sur demande Exclu du prêt |