Titre : | Formuler des objectifs pédagogiques : manuel d'autoformation |
Auteurs : | Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique, Département des sciences de la formation et de la communication, Auteur ; Madeleine Asdrubal, Secrétaire |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Mention d'édition : | Nouv. éd. |
Editeur : | Dijon : Éducagri éditions, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84444-181-2 |
Format : | 60 p. / ill. / 30 cm |
Note générale : |
ENESAD = Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon
Précédemment édité par l'Institut national de promotion supérieure agricole sous la dir. de Daniel Jacobi Glossaire |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_33. (Méthodologie et expériences > Ferme pédagogique) |
Catégories : | |
Tags : | pédagogie ; objectifs ; ferme ; se former |
Résumé : | Les formateurs sont fréquemment amenés à construire des objectifs pédagogiques. Ce petit manuel d'autoformation vise un objectif modeste, mais fort utile : qu'ayant lu et répondu aux questions qui lui sont posées, le lecteur-formateur, néophyte ou expérimenté, sache mieux définir les objectifs des formations dont il a la charge. Cette nouvelle édition d'un manuel, dont la paternité revient au département Éducation permanente de l'INPSA en 1984, est plus spécifiquement conçue pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage agricoles où il a puisé ses exemples. Mais, bien entendu, son utilisation sera également profitable à toute personne qui souhaite s'initier ou se perfectionner à la formulation d'objectifs pédagogiques , y compris pour la formation initiale et pour d'autres secteurs professionnels que ceux relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant-propos p.5 Introduction p.7 1.Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique? p.8 2.De l'objectif général aux objectifs opérationnels p.16 3.La performance, première caractéristique d'un objectif opérationnel p.25 4.Les conditions de réalisation, deuxième caractéristique d'un objectif opérationnel p.30 5.Les critères de réussite, troisième caractéristique d'un objectif opérationnel p.38 6.Le choix des mots, quatrième caractéristique d'un objectif opérationnel p.46 7.Pour aller plus loin p.52 Auto-évaluation p.56 Glossaire p.61 Bibliographie p.64 |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1419 | 2.EDU_33. ETA | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Ferme pédagogique | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |