Titre : | Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 |
Auteurs : | Jean-Charles Allain, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Mention d'édition : | juillet 2011 |
Editeur : | Dijon : CRDP Bourgogne, DL 2011, cop. 2011 |
Collection : | Au quotidien, ISSN 1770-3026 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86621-673-5 |
Format : | 1 vol. (223 p.) / ill., couv. ill. / 29 cm |
Note générale : | sommaire, sigles et abréviations, |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_33. (Méthodologie et expériences > Ferme pédagogique) |
Catégories : | |
Tags : | développement durable ; approche systémique ; éducation à l'environnement, écosystème ; biodiversité ; cycles ; ressource ; préservation ; énergie ; pollution ; empreinte écologique ; écocitoyenneté ; stratégie pédagogique ; changement climatique ; déchets |
Résumé : |
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet) |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface Avant-propos Introduction De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable Historique Les textes institutionnels de référence Les savoirs en jeu Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ? Le concept d’environnement L’écologie Le concept d’écosystème Le concept de développement durable Le principe de précaution Le développement durable pour les élèves L’empreinte écologique L’écocitoyenneté La biodiversité Les fondements de l’éducation au développement durable Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole Les objectifs de l’éducation au développement durable Un champ transversal Un processus d’apprentissage global Une éducation à la responsabilité Une approche variée Une stratégie pédagogique L’approche systémique des problèmes d’environnement La place de l’approche systémique dans les textes officiels Une autre façon de voir le monde Approche analytique et approche systémique Système et complexité Les intérêts de l’approche systémique Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale Des stratégies en question La théorie de l’engagement Des actes préparatoires Pour des écoles écoresponsables Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable Les établissements scolaires, des systèmes complexes Des points de vigilance Des opérations et des labels divers Des repères pour l’action pédagogique Les thématiques de l’EDD La démarche d’investigation Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD La maîtrise de la langue française et l’EDD L’évaluation en EDD L’évaluation des apprentissages Les spécificités de l’évaluation en EDD Exercices d’initiation à l’approche de la complexité des problèmes d’environnement cycle 3 Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3 Le changement climatique CM1 et CM2 Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2 L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2 La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3 Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3 Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3 Les déchets maternelle Les déchets ménagers cycle 3 Conclusion Bibliographie et sitographie Annexes Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO Les programmes de 2008 Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait) Une stratégie pédagogique |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1373 | 2.EDU_33. ALL | Jeu, malle, coffret | Parc naturel régional du Verdon - Ferme pédagogique | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |