Titre : | Charte signalétique : Guide pratique à l’usage des élus et des acteurs économiques du Verdon |
Type de document : | Brochure, plaquette, dépliant, livret |
Mention d'édition : | réédition 2015 |
Editeur : | Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon, 2015 |
Collection : | Guide pratique du Verdon |
Format : | 42 p. / ill. coul. / 15 x 21 format paysage |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 8.AMT_43. (Aménagement des espaces naturels > Signalétique ) |
Catégories : | |
Tags : | charte signalétique du Parc ; acteur économique ; élu ; enseigne ; pré-enseigne ; affichage ; règlement ; publicité |
Résumé : |
Élu local, acteur économique, habitant, visiteur…, chacun à son niveau est concerné par la question de la publicité. L’acteur économique, producteur, hébergeur, artisan…, qui cherche à se signaler ; l’habitant et le visiteur, sensibles à la qualité des paysages du Verdon, parfois mis à mal par le foisonnement de panneaux en bord de route ; tandis que l’élu local tente de trouver la bonne réponse, dans le dédale des textes de lois…
Partout en France, l’explosion d’une signalétique non maîtrisée et hétérogène dégrade les entrées de ville et abords routiers, compromettant sérieusement l’attractivité touristique et banalisant les paysages. Or, les paysages constituent l’atout majeur du Verdon, il nous faut donc en prendre soin. Parce que la protection des paysages et du cadre de vie est une préoccupation constante, mais qu’entre la volonté de développer les activités économiques et la nécessité de respecter la loi, le compromis est parfois difficile à trouver, le Parc naturel régional du Verdon vous accompagne sur ce sujet complexe. Pour vous aider dans vos choix, le Parc du Verdon a réalisé ce guide conçu comme un outil pratique destiné à répondre aux questions concernant la réglementation et à proposer des pistes pour mieux se signaler. Les préconisations en matière de mobilier ou de teinte, à fort potentiel identitaire, doivent permettre de satisfaire aux demandes de signalisation des activités économiques. Elles concernent différents types de dispositifs : les relais information service, la signalétique d’intérêt local, les enseignes et les préenseignes. Ce guide vient par ailleurs remplacer la charte signalétique éditée en 2005 et aujourd’hui dépassée suite aux multiples évolutions législatives. Pour que nos paysages gardent leur caractère et nos acteurs économiques, leurs activités… (Édito) |
Note de contenu : |
EDITO
SOMMAIRE LE CADRE RÉGLEMENTAIRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE SIGNALÉTIQUE 1. Les enseignes 2. Les préenseignes 3. Affichage temporaire – Affichage libre 4. La signalétique d’intérêt local (SIL) 5. Les relais information service (RIS) 6. La signalétique de jalonnement 7. Les entrées d’agglomération MATÉRIAUX, COULEURS, FORMES, LETTRAGES : SYNTHÈSE DES PRÉCONISATIONS DU PARC LE RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ (RLP) |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Elus |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1365 | 8.AMT_43. CHA | Livret, brochure, catalogue | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Aménagement, paysages | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Charte signalétique : Guide pratique à l’usage des élus et des acteurs économiques du Verdon 2015 Adobe Acrobat PDF |