Titre : | Guide du jeune reporter pour l'environnement : Livret pédagogique |
Auteurs : | Philippe Saugier, Secrétaire |
Type de document : | Guide méthodologique, fiches |
Editeur : | Amiens : Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie d'Amiens, 1999 |
Format : | 65 p. / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_340. (Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Généralités ) |
Catégories : | |
Tags : | journalisme ; développement durable |
Résumé : |
Ce livret s'adresse aux enseignants désireux d'engager leurs élèves dans un projet d'information sur le développement durable. Destiné à être utilisé avec le "Guide du jeune reporter pour l'environnement", il propose des repères complémentaires sur les objectifs pédagogiques, les démarches et les résultats habituellement observés à l'issue de projets de ce type. Il contient également, en annexe, huit fiches photocopiables qui permettent de fournir aux élèves des compléments sur les techniques abordées dans le cadre de leur projet, en fonction de leurs besoins.
Ce livret montre aussi comment, indépendamment des questions d'environnement, de tels projets peuvent répondre à plusieurs problématiques intrinsèques à l'enseignement secondaire. Comment motiver les jeunes et les rendre plus volontaires, plus actifs dans leur scolarité? Comment améliorer leur préparation à la vie active? Comment les aider à établir les liens entre ce qu'ils apprennent à l'école et les problèmes sociaux, économiques ou scientifiques contemporains? Comment adapter l'enseignement à la diversité des publics? Aucune méthode n'est bien sûr proposée en réponse à de telles questions. Mais un certain nombre de pistes de travail, inspirées par près de 350 projets recensés depuis 1990 dans le cadre de la campagne Jeunes reporters pour l'environnement, sont suggérées au fil des pages à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à la "pédagogie de projet" et aux deux questions fondamentales que sa pratique soulève : comment réussir l'appropriation d'un projet par les jeunes? Comment leur fournie le meilleur accompagnement? Rédigé dans un perspective de véritable intégration de la démarche de projet dans l'enseignement, ce livret est également une ressource utile pour tous ceux qui souhaitent engager un projet Jeunes reporters pour l'environnement en dehors du cadre scolaire. (quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les démarches Chapitre 3 : Les résultats Chapitre 4 : La recherche-action et le travail en réseau Annexe 1 : Des fiches pour aller plus loin Annexe 2 : La campagne Jeunes reporters pour l'environnement Les coordonnées du réseau européen JRE |
Public(s) concerné(s) : | Grand public/Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Jeunes |
En ligne : | http://www.jeunesreporters.org/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1125 | 2.EDU_340. SAU | Livret, brochure, catalogue | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |