Titre : | L'éducation à l'environnement dans les espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Université d'automne |
Type de document : | Guide méthodologique, fiches |
Editeur : | Réseau Régional des gestionnaires d'Espaces Naturels Protégés Provence-Alpes-Côte d'Azur (RREN PACA), 1995 |
Autre Editeur : | Marseille : Agence Régionale Pour l'Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARPE PACA) |
Collection : | Cahier technique, num. n°3 |
Format : | 51 p. / couv. ill. coul.; photos / 29,5 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_340. (Méthodologie et expériences > Éducation à l'environnement et au territoire > Généralités ) |
Catégories : | |
Tags : | développement durable |
Note de contenu : |
UNE CHARTE POUR LE RÉSEAU RÉGIONAL DES ESPACES NATURELS DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE DE PRÉSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL MÉDITERRANÉEN L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT, UN MOYEN DU DÉVELOPPEMENT DURABLE I. Le développement durable : l’avenir de l’humanité 1 - Le développement durable, un concept récent 2 - Le développement humain, un fondement du développement durable II. L’éducation à l’environnement : réconcilier l’homme et la nature 1 - De l’égo-citoyen à l’écocitoyen 2 - Une nouvelle approche du savoir 3 - De nouveaux comportements III. Un projet de société pour le XXIe siècle 1 - Le rôle de l’éducation à l’environnement 2 - De l’enseignant au tissu formatif 3 - Une nouvelle utopie ? Conclusion - L’éducation à l’environnement : vivre en harmonie avec la planète Terre L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT DANS LES ESPACES NATURELS I. Les différents modes d’ intervention 1 - Atelier 1 : les séjours “environnement” 2 - Atelier 2 : les sorties scolaires “découverte de terrain” 3 - Atelier 3 : les animations “maison de site” 4 - Atelier 4 : les sorties “découverte de terrain” pour le tout public 5 - Atelier 5 : les projets pédagogiques de longue durée II. Les différentes phases de l’animation 1 - L’animateur 2 - La stratégie III. L’interprétation et les outils pédagogiques 1 - L’interprétation ou l’art de communiquer un site 2 - Les outils pédagogiques, multiples et divers Conclusion - Les espaces naturels, fer de lance du développement humain durable LES ACTIONS EN MATIÈRE D’ ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR I. De la connaissance mutuelle à la synergie 1 - Se rencontrer pour se conforter 2 - Se connaître pour construire une synergie II. Les espaces naturels : des acteurs incontournables de l'éducation à l’environnement 1 - Les espaces naturels font-ils de l’éducation à l’environnement ? 2 - L’apport des espaces naturels en matière d’éducation à l’environnement 3 - L’attente des espaces naturels dans le domaine de l’éducation à l’environnement III. Les autres acteurs de l’éducation à l’environnement 1 - Le ministère de l’Éducation nationale 2 - Le ministère de la Jeunesse & des Sports 3 - Les associations d’éducation à l’environnement 4 - Les centres de ressources 5 - Partenariats et protocoles IV. Pour une synergie environnementale régionale 1 - Un partenariat tous azimuts 2 - Le pari de l’éducation à l’environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur : contribuer à une croissance raisonnée Conclusion - Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région pilote pour l'éducation à l’environnement “POUSSIÈRES D’ÉTOILES, MIETTES DE BONHEUR” ORGANISATEURS DE L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE - CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE INTERVENANTS DE L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1095 | 2.EDU_340. EDU | Livret, brochure, catalogue | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
L'éducation à l'environnement dans les espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur URL |