Titre : | Héritages buissonniers : Eléments d'ethnopédagogie pour l'éducation relative à l'environnement |
Auteurs : | Thierry Pardo, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | La Caunette : Éd. de Babio, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-913665-04-7 |
Format : | 107 p. / couv. ill. / 20 cm |
Note générale : | Bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 2.EDU_30. (Méthodologie et expériences > Pédagogie, généralités) |
Catégories : | |
Tags : | ErE ; diversité |
Résumé : |
L'éducation relative à l'environnement n'a pas commencé en 1987 avec le rapport Brundtland, elle est pratiquée de tout temps dans les sociétés traditionnelles. Mais ces pratiques n'interpellent pas toujours les éducateurs à l'environnement. Quelles approches, quelles techniques, quelles démarches nous ont-elles léguées ? Pourquoi ne pas nous demander comment les connaissances se sont transmises ? L'expression "de génération en génération" n'explique en rien les processus pédagogiques en jeu. Il serait urgent d'aller puiser dans leurs démarches, devenant ainsi pour nous de l'ethnopédagogie, avant que les oubliettes de l'histoire se referment sur des générations de trésors éducatifs inexplorés.
(quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre I : Nature des savoirs et savoirs de nature Chapitre II : Vers une ethnopédagogie Chapitre III : Des chantiers ethnopédagogiques Conclusion Bibliographie |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1051 | 2.EDU_30. PAR | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |