Titre : | Développer et organiser les circuits courts de commercialisation pour répondre aux attentes du territoire du Verdon : LOCATERRE - Axe 1 ; La démarche initiale du Parc naturel régionale du Verdon |
Auteurs : | Lynda Bouakaz, Auteur |
Type de document : | Mémoire, thèse, rapport de stage |
Editeur : | Moustiers-Sainte-Marie : Parc naturel régional du Verdon, 2010 |
Autre Editeur : | Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence |
Format : | 83 p. / ill. coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 7.DEV_5621. (Agriculture durable et alimentation > Circuit agroalimentaire, commercialisation, distribution > Valorisation > Circuits courts ) |
Catégories : | |
Note de contenu : |
1. Le projet LOCCATERRE
1.1 Trois axes de travail en trois ans 1.2 Les territoires concernés à l’échelle nationale 1.3 La gouvernance du projet 1.4 La commande relative au stage 2. Matériel et méthode 2.1 Comment adapter la démarche nationale localement ? 2.2 Comment choisir un échantillon pertinent d’agriculteurs ? 2.3 Que veut-on savoir ? Quelles questions poser à la rencontre des producteurs ? 2.4 Comment analyser les enquêtes et avec quel outil : Sphinx 2.5 Comment anticiper les leviers pour les circuits courts dans le territoire ? 2.7 Synthèse des avantages et des limites de cette méthode 3. Diagnostic d’un territoire rural 3.1 La démographie 3.2 Les principaux enjeux territoriaux 3.3 Les principaux enjeux de l’agriculture 3.4 Zoom sur les points forts de l’agriculture 4. Résultats des enquêtes : trajectoires des producteurs qui souhaitent développer les circuits courts 4.1 Trajectoire 1 : Les stratégies tournées vers le tourisme estival 4.2 Trajectoire 2 : Les stratégies tournées vers la consommation locale ou proche 4.3 Trajectoire 3 : Les stratégies hybrides tournées vers le tourisme et le local 5. Perspectives et propositions pour le développement des circuits courts Fiche action n°1.1.1 Développer les « rencontres agriculturelles » Fiche action n°1.1.2 Développer les « itinéraires paysans » Fiche action n°1.1.3 Développer un point de vente estival à La Palud sur Verdon Fiche action n°1.2.1 Développer le « Verdon solidaire » Fiche action n°1.2.2 Développer un point de vente collectif à Aups Fiche action n°1.3.3 Aide à la prise de décision : choix des modalités Fiche action n°1.3.2 Soutien à la diversification Fiche action n°1.T.1 Formation aux techniques de commercialisation Fiche action n°1.T.2 Sensibilisation par le réseau et le parrainage Fiche action n°1.T.3 Accompagnement a transmission et/ou l’installation 6. Premiers éléments de réflexion pour aborder le volet de la demande 6.1 Mieux connaître les consommateurs actuels en France 6.2 Qui sont les consommateurs de produits locaux ? exemple du Languedoc Roussillon 6.3 Evaluer le potentiel de la demande sur le territoire Annexes |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2722 | 7.DEV_5621. BOU | Document relié, agrafé | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Culture | Consultable sur demande Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Développer et organiser les circuits courts de commercialisation pour répondre aux attentes du territoire du Verdon Adobe Acrobat PDF |