Titre : | Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir |
Auteurs : | Christine Fortin, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé, monographie |
Editeur : | Montréal : Chenelière Education, 1999 |
Collection : | Chenelière/Didactique |
Sous-collection : | Education à la coopération |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-89461-293-1 |
Format : | 115 p. / couv. ill. coul.; ill. / 29,5 cm |
Index. décimale : | 2.EDU_320. (Méthodologie et expériences > Animation > Divers) |
Catégories : | |
Tags : | coopération |
Résumé : |
Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme.
De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective. Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives ont dorénavant leur place dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Enfin, voilà un instrument pratique, de consultation facile, dont les consignes simples et concises facilitent la mise sur pied des activités. (quatrième de couv.) |
Note de contenu : |
Présentation
Introduction La coopération comme valeur L'approche coopérative comme principe Le jeu : quelques principes Le jeu : en quelles circonstances? Le jeu : son animation Le jeu : une question de rythme L'approche compétitive par opposition à l'approche coopérative Banque de jeux > Je coopère, je fais connaissance > Je coopère, j'entre en contact > Je coopère, je suis actif > Je coopère, je suis calme et je m'amuse > Je coopère, j'utilise un parachute Annexes 1. Vive les animaux 2. Fiche personnelle 3. Passeport 4. Comme dans un jardin 5. Sons divers 6. Mes messages, mes trésors 7. Codes de transcription 8. Navigation 9. Écureuil 10. Personnalités 11. Objets pour les contrebandiers 12. Les plus beaux oiseaux 13. Pôle Nord 14. Suggestions de séries de jeux Références Liste alphabétique des jeux |
Public(s) concerné(s) : | Techniciens, scientifiques, experts, professionnels, chercheurs/Jeunes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1015 | 2.EDU_320. FOR | Livre | Parc naturel régional du Verdon - Centre de ressources | Education | Consultable sur demande Exclu du prêt |